• Café Équateur TERRAZAS DEL PISQUE 250g Expresso de la marque Plaine d'Arômes
Café Équateur TERRAZAS DEL PISQUE 250g Expresso de la marque Plaine d'Arômes zoom_in

Café Équateur TERRAZAS DEL PISQUE

  • Référence: EQUTDPI

10,00 € TTC

5 1
5/ 5

Notes de chocolat au lait et de fruits tropicaux

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction expresso

Illustration de fruits tropicaux

Fruits tropicaux

Les notes olfactives de ce café sont douces et sucrées.
À la dégustation, il offre une attaque douce aux notes de fruits tropicaux, avec un final enveloppant et une belle longueur en bouche.

Torréfaction méthode douce

Illustration boisée

Boisé

Illustration d'une tablette de chocolat au lait

Chocolat au lait

En méthode douce ce café exhale un parfum doux et boisé.
Ses notes gourmandes chocolatées on font un café rond et suave en bouche.

Zoom sur le café
Équateur Terrazas Del Pisque

Ce café est cultivé au coeur d'une zone naturelle de l'Équateur, dans un micro-écosystème unique - Terrazas Del Pisque.

Dans cette ferme incroyable, Arnaud a créé de A à Z un écosystème en plantant une forêt au beau milieu de cette zone aride et désertique pour abriter ses caféiers avec plus de 25 essences d'arbres différentes, de nombreuses plantes mellifères, des arbres fruitiers qui sont devenus un refuge pour les oiseaux, des légumineuses qui permettent d'enrichir les sol en azote.

Arnaud possède également des ruches et lors de la floraison, les abeilles envahissent la plantation et butinent de fleurs en fleurs caféiers, lavandes et framboisiers. Afin de préserver ses abeilles, Arnaud cultive son café avec 0 pesticide et il traite ses caféiers avec des huiles essentielles de tagète, de lavande et de romarin qu’il produit lui-même.

Carte d'Équateur - région Quito

Le producteur Arnaud Causse

Passionné de gastronomie, de hautes montagnes et de rugby, Arnaud Causse est un personnage charismatique qui aime les challenges. Sa passion pour le café, qui l’anime depuis de nombreuses années, l’a fait voyager aux quatre coins du monde. Ses premières expériences caféières se sont déroulées au Kenya puis au Costa Rica, au Gabon, en Guinée équatoriale ainsi qu’en Côte d’Ivoire pour le compte de fédérations ou d’organismes semi-étatiques.

Ses découvertes et multiples expériences l’ont mené à développer des projets autour des cafés de spécialité avec la création de la coopérative de la Palmas au Salvador, puis d’une seconde aux Galapagos. Poussé par sa soif de découverte et plongé dans la recherche de l’excellence, cet Aveyronnais a ensuite créé l’incroyable projet de Las Tolas, visant à implanter une production de café là où personne n’y aurait pensé, au cœur d’une forêt naturelle.

Après un séjour en République Dominicaine en tant que chercheur au CIRAD pour créer un laboratoire d’analyse sensorielle ISO 17025, un périple en Colombie pour réaliser des missions sur la valorisation des cafés de spécialité, puis un passage au Pérou, Arnaud Causse est retourné au cœur de sa plantation Las Tolas où il est loin d'avoir fini d'expérimenter autour du café !

Qu'est que la fermentation anaérobique ?

Les cerises sont placées dans des barriques fermées hermétiquement dans un endroit frais pendant 2 ou 3 jours pour fermentation. Ensuite, elles sont mises à sécher sur lits africains pendant 2 ou 3 semaines et placer en vrac dans des caisses ouvertes pour aération pendant 1 mois.

Fiche technique

  • Origine

    Amérique du Sud

  • Arômes

    Cacaoté
    Fruits à coque

  • Consistance

    Doux
    Suave

  • Région

    Quito, Pichincha

  • Variété

    Arabica
    Caturra jaune
    Java
    Pacamara
    Pacas

  • Altitude

    2000 m

  • Process

    Fermentation anaérobique
    Honey

  • Ferme

    Las Terrazas del pisque

  • Producteur

    Arnaud Causse