
Café Yémen HARAZI. Micro-Lot
- Référence: YEMHARA
- En stock : 45 Produits
DOUX et ÉPICÉ -
Notes de chocolat, d'épices douces et de miel
13,00 € TTC
Description
Notes de dégustation
Naturellement présentes
Torréfaction expresso

Chocolat

Épices douces

Miel
Au nez, ce café offre un parfum gourmand et floral.
À la dégustation, on découvre un café doux et épicé avec une attaque douce, évoluant vers un café suave et fruité aux notes chocolatées, d'épices douces et de miel.
Il présente également une belle longueur en bouche soyeuse et épicée.
Zoom sur le café
Yémen Harazi
Le café est cultivé au Yémen dans les zones montagneuses, sur les plateaux et dans les vallées situées entre 1600 et 2100 mètres d'altitude. Il est connu pour être le premier lieu à cultiver le café après son introduction dans la région au 15ème siècle par les moines soufis.
D'ici, le café a été exporté au 16ème siècle du port d'Al-Makha qui a donné naissance au nom de la boisson Moka connue dans le monde aujourd'hui.
Au 19ème siècle, les exportations de café ont atteint plus de 57 000 MT. Aujourd'hui il est produit moins de 20 000 MT.
Le Yémen est un pays confronté à la sécheresse et aux pénuries d'eau.

Le café est produit dans de petites fermes en terrasses en haute montagne de manière très simple. Tout le café est cueilli à la main, cultivé à l'aide d'engrais organiques naturels et séché sur des lits africains surélevées ou sur des toits.
Les agriculteurs sont au centre des préoccupations. Ils s'approfondissent sur les meilleures pratiques agricoles pour améliorer le rendement et la qualité du café produit à partir de leurs arbres. Un élément clé de la stratégie consiste à autonomiser les agriculteurs et en particulier les femmes, car elles représentent environ 75 % des agriculteurs au Yémen. Les agriculteurs sont payés à la livraison des cerises de café au point d'achat dans chacune des régions. Cela comprend des efforts pour la mise en œuvre des normes, spécifications et protocoles de contrôle de la qualité du café les plus élevés afin d'améliorer la vie de tous les Yéménites impliqués dans la chaîne d'approvisionnement du café. Traditionnellement les agriculteurs au Yémen, travaillent sur de petites parcelles de 60 à 70 arbres à 400 à 500 arbres. La variété est principalement Jaadi /Udhini qui est un grand arbre connu pour sa bonne production. En moyenne, les agriculteurs produisent environ 1500 kg de cerises, ce qui équivaut à environ 3 sacs de 60 kg de café exportable. Dans le cadre de leur objectif, ils placent la durabilité au centre de leurs pratiques commerciales.
Café Harazi
Le gouvernorat de Sanaa, situés au sud-ouest, représente une superficie totale d'environ 1276 kilomètres carrés. La population est estimée à 100 000 personnes. La région se compose de hautes montagnes, de plateaux et de vallées, qui atteignent une altitude d'environ 1700-2100 m.
La culture du café regroupe environ 2000 agriculteurs dans cette région. Il y a 9 stations de collecte dans cette région. Les agriculteurs livrent des cafés tous les 3 à 4 jours de la saison et produisent des cafés de haute qualité. Lors de la récolte, tout le café est cueilli à la main et séché sur les toits au soleil pendant environ 6 à 12 jours.
Harazi est située dans le centre ou le sud-ouest du pays. La zone Wadhi Almaa dans le district de Harazi a été choisi pour un traitement expérimental. Des lots anaérobies expérimentaux ont été mis en œuvre. Ces lots ont fermenté en barriques pendant 120 heures avant d'être ensuite séchés lentement pendant près de 50 jours. Tous les cafés une fois stables sont ensuite acheminés à Sana'a où ils sont stockés et triés en fonction de leur qualité. De là, ils sont ensuite dépulpés, triés par couleur puis cueillis à la main avant d'être ensachés dans 30 kg en vue de leur exportation.
Fiche technique
-
Origine
Moyen-Orient
Yémen -
Arômes
Fruité
-
Consistance
Doux
-
Région
Harazi
-
Variété
Arabica
Jaadi -
Altitude
1 600 à 2 100 m
-
Process
Nature
-
Score
86+