• Café Éthiopie Éthiopie HUNDA OLI 250g de Plaine d'Arômes
Café Éthiopie Éthiopie HUNDA OLI 250g de Plaine d'Arômes zoom_in

Café Éthiopie HUNDA OLI

  • Référence: ETHHUND
  • En stock : 34 Produits

DOUX et FRUITÉ
Notes de citron et de fruits rouges

7,90 € TTC

5 1
5/ 5

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction moyenne

Illustration de citron - Plaine d'Arômes

Citron

Illustration de fruits rouges - Plaine d'Arômes

Fruits rouges

Le Hunda Oli en torréfaction moyenne nous offre des notes fruitées et gourmandes. En dégustation, une attaque douce évoluant vers un café équilibré avec des notes de citron et de fruits rouges.
Il présente également une douce longueur en bouche.

Zoom sur le café

Éthiopie Hunda Oli

Ce café est produit à une altitude 2000m par les petits exploitants agricoles de Hunda Oli qui possèdent généralement moins d'un hectare de café cultivé à l'ombre. C'est une nouvelle coopérative de producteurs de café située dans les forêts d'Agaro, Limu dans l'Oromia.

Les agriculteurs cultivent généralement du café à la fois pour gagner de l’argent et pour un usage domestique. Ils produisent également du maïs, du teff et des bananes.

Limu, région d'Oromia - Plaine d'Arômes

La station de lavage d'Hunda Oli

À la station de lavage les cerises sont dépulpées dans un délais de 4 à 8 heures. 80 à 90 % du mucilage est enlevé. Puis le le café est trempé dans l'eau pendant la nuit avant d'être lavé à nouveau le matin et placé sur des tables de séchage couvert à l'ombre.
Le personnel de la station de lavage trie ensuite le café en parche humide, en éliminant les grains pas assez mûrs, endommagés par les insectes et tout autre grain défectueux.
Le café est ensuite transféré vers les tables de séchage final où il restera pendant 7 à 14 jours selon les conditions météorologiques, jusqu'à ce que la teneur en humidité cible soit atteinte.

PROJET TechnoServei

On estime que 50 % de L’importante production éthiopienne est consommée localement, ce qui fait du café un élément central unique à la fois pour le l'identité économique et culturelle du pays.
Jusqu'à récemment, la plupart du café de cette région était plutôt ordinaire – transformé naturellement et non trié et, en tant que tel, la valeur du café était limitée tant financièrement que dans la tasse.
Avec l’aide de TechnoServe, les agriculteurs ont désormais exploité le potentiel incontestable du café et produisent désormais des lots vraiment spectaculaires.
Des stations de lavage ont été installées et des formations à la sélection et à la transformation des cerises ont été dispensées. Les agriculteurs ont augmenté leurs revenus grâce à cet excellent café qui permet aux spécialités Yirgacheffe et Sidamo d'être bien placés aux concours africain de dégustation de café ‘Taste of Harvest’ coffee cupping .

Fiche technique

  • Origine

    Afrique
    Éthiopie

  • Arômes

    Fruité

  • Consistance

    Doux

  • Région

    Limu
    Oromia

  • Variété

    Arabica
    Heirloom

  • Altitude

    2 000 m

  • Process

    Lavé

  • Score

    86,5

  • Ferme

    Hunda Oli