• Paquet 250g de café Salvador BOSQUE LYA pour la méthode expresso de la marque Plaine d'Arômes
  • Carte du Salvador
Paquet 250g de café Salvador BOSQUE LYA pour la méthode expresso de la marque Plaine d'Arômes zoom_in Nouveau

Café Salvador BOSQUE LYA

  • Référence: ELSBOLY
  • En stock : 44 Produits

10,50 € TTC

5 1
5/ 5

Notes de chocolat noir et d'épices

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction expresso

Illustration d'une tablette de chocolat

Chocolat noir

Illustration d'épices - Plaine d'Arômes

Épices

Le Bosque Lya offre un parfum gourmand, chocolaté et fruité.
À la dégustation, on découvre un café équilibré, avec une attaque douce qui évolue vers un café corsé et intense avec des notes de chocolat noir et d'épices, une belle longueur en bouche, une finale aux notes chocolatée et fermentée.

Zoom sur le café
Salvador BOSQUE LYA

Finca Bosque Lya s'est fait connaître dans les cercles de café de spécialité lorsqu'elle a remporté la première place de la compétition de la Coupe d'excellence de 2004. C'est une ferme de 96 hectares, dont 64 hectares sont dédiés au café et le reste étant laissé comme forêt tropicale naturelle. Les vues depuis cette ferme sont également à couper le souffle, avec les montagnes et les volcans de l'ouest du Salvador et du Guatemala à l'horizon. L'imposant volcan El Chingo occupe le devant de la scène. Finca Bosque Lya est située dans la municipalité de Santa Ana, au pied d'Iramatepec.

Bosque Lya - ou ferme de la « forêt de Lya » est située près du volcan Santa Ana dans les montagnes Apaneca à l'ouest du Salvador. La ferme a été fondée en 1932 lorsque Gustavo Vides Valdes a nommé sa propriété en l'honneur de sa fille nouvellement née, Lya.

Le Bourbon est la variété la plus courante à la ferme - principalement rouge, mais il y a aussi un peu d'orange et de jaune - bien qu'il existe de nombreuses autres variétés cultivées (Pacamara, Caturra et Typica). Une altitude de 1 473 à 1 650 mètres au-dessus du niveau de la mer apporte des cafés d'une grande complexité sucrés et intenses.

Carte Salvador - région Apaneca Moutain

L'usine d'El Borbollon

Les cerises rouges mûres sont cueillies à la main entre janvier et mars et puis triées à la main avant d'être emmenées à l'usine d'El Borbollon. À l'arrivée, les cerises sont vidées dans des réservoirs. L'eau est utilisée pour pomper les cerises dans le dépulpeur "Pacas". Les cerises dépulpées sont compostées avec du calcium puis redistribuées entre les agriculteurs comme engrais pour la prochaine récolte. Les grains sont ensuite déplacés vers des cuves de fermentation où ils se reposent pendant 13 à 15 heures.

Le moulin a produit un lot naturel cette année en utilisant des cerises mûres. Les cerises sont triées et séparées pour s'assurer que seules les cerises mûres sont utilisées dans la production de ce lot. Une fois prête, la cerise est déplacée vers le patio généralement en fin d'après-midi afin qu'elles perdent leurs humidité initiale sans « choc thermique » dû au fort soleil de l'après-midi. Ils sont ensuite laissés pendant 48 heures puis le café est tourné toutes les 45 minutes à 1 heure sur le patio jusqu'à ce qu'il atteigne une humidité de 11 %. Ils sont ensuite laissés reposer dans des sacs pour reposer pendant 30 jours avant d'être décortiqués et prêt à être expédiés.

Fiche technique

  • Origine

    Amérique Centrale

  • Arômes

    Chocolaté
    Fruité
    Épicé

  • Consistance

    Equilibré

  • Région

    Apaneca Moutain

  • Variété

    Arabica
    Bourbon rouge

  • Altitude

    1 470 à 1 650 m

  • Process

    Macération naturelle

  • Score

    86

  • Ferme

    Bosque Lya

  • Producteur

    Famille Valdes