
Café Salvador BOSQUE LYA
- Référence: ELSBOLY
- En stock : 41 Produits
ÉQUILIBRÉ, CHOCOLATÉ et FERMENTÉ -
Notes de chocolat noir et d'épices
10,50 € TTC
Description
Notes de dégustation
Naturellement présentes
Torréfaction moyenne

Chocolat noir

Épices
Le Bosque Lya offre un parfum gourmand, chocolaté et fruité.
À la dégustation, on découvre un café équilibré, avec une attaque douce qui évolue vers un café corsé et intense avec des notes de chocolat noir et d'épices, une belle longueur en bouche, une finale aux notes chocolatée et fermentée.
Zoom sur le café
Salvador BOSQUE LYA
Finca Bosque Lya s'est fait connaître dans les cercles de café de spécialité lorsqu'elle a remporté la première place de la compétition de la Coupe d'excellence de 2004. C'est une ferme de 96 hectares, dont 64 hectares sont dédiés au café et le reste étant laissé comme forêt tropicale naturelle. Les vues depuis cette ferme sont également à couper le souffle, avec les montagnes et les volcans de l'ouest du Salvador et du Guatemala à l'horizon. L'imposant volcan El Chingo occupe le devant de la scène. Finca Bosque Lya est située dans la municipalité de Santa Ana, au pied d'Iramatepec.
Bosque Lya - ou ferme de la « forêt de Lya » est située près du volcan Santa Ana dans les montagnes Apaneca à l'ouest du Salvador. La ferme a été fondée en 1932 lorsque Gustavo Vides Valdes a nommé sa propriété en l'honneur de sa fille nouvellement née, Lya.
Le Bourbon est la variété la plus courante à la ferme - principalement rouge, mais il y a aussi un peu d'orange et de jaune - bien qu'il existe de nombreuses autres variétés cultivées (Pacamara, Caturra et Typica). Une altitude de 1 473 à 1 650 mètres au-dessus du niveau de la mer apporte des cafés d'une grande complexité sucrés et intenses.

L'usine d'El Borbollon
Les cerises rouges mûres sont cueillies à la main entre janvier et mars et puis triées à la main avant d'être emmenées à l'usine d'El Borbollon. À l'arrivée, les cerises sont vidées dans des réservoirs. L'eau est utilisée pour pomper les cerises dans le dépulpeur "Pacas". Les cerises dépulpées sont compostées avec du calcium puis redistribuées entre les agriculteurs comme engrais pour la prochaine récolte. Les grains sont ensuite déplacés vers des cuves de fermentation où ils se reposent pendant 13 à 15 heures.
Le moulin a produit un lot naturel cette année en utilisant des cerises mûres. Les cerises sont triées et séparées pour s'assurer que seules les cerises mûres sont utilisées dans la production de ce lot. Une fois prête, la cerise est déplacée vers le patio généralement en fin d'après-midi afin qu'elles perdent leurs humidité initiale sans « choc thermique » dû au fort soleil de l'après-midi. Ils sont ensuite laissés pendant 48 heures puis le café est tourné toutes les 45 minutes à 1 heure sur le patio jusqu'à ce qu'il atteigne une humidité de 11 %. Ils sont ensuite laissés reposer dans des sacs pour reposer pendant 30 jours avant d'être décortiqués et prêt à être expédiés.
Fiche technique
-
Origine
Amérique Centrale
-
Arômes
Chocolaté
Fruité
Épicé -
Consistance
Equilibré
-
Région
Apaneca Moutain
-
Variété
Arabica
Bourbon rouge -
Altitude
1 470 à 1 650 m
-
Process
Macération naturelle
-
Score
86
-
Ferme
Bosque Lya
-
Producteur
Famille Valdes