bannieresourcing.jpg

Plaine d'Arômes s'engage dans une démarche responsable pour un produit de qualité. Notre objectif est de torréfier des cafés de qualité afin de satisfaire au mieux nos clients.

arrosage.jpg

Nous sélectionnons nos cafés avec beaucoup d'attention. Nous connaissons leurs origines, leurs provenances, les stations de lavage, les dates des récoltes, les producteurs ou les coopératives qui ont produit ces cafés, les variétés cultivées, les contraintes environnementales et humaines, les méthodes de séchage utilisées, les conditions de conservation en entrepôts et dans les voies maritimes.
Nous privilégions ces producteurs et ces coopératives et les mettons en valeur dans la présentation de nos cafés. Grâce à nos confrères sur le terrain, nous avons la certitude de la qualité des cafés que nous achetons et le prix demandé est en juste adéquation avec la qualité proposée.

lavage1.jpg

Cette relation permet aussi aux producteurs d’avoir accès aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur production, leurs outils de travail en créant des stations de lavage, en diversifiant les cultures afin d’avoir des parcelles ombragées, en privilégiant les cultures bio et en évitant un débroussaillage néfaste pour leur terre et l’environnement.
Toutes ces démarches permettent aux agriculteurs de mieux produire et mieux vendre leurs cafés. Nous nous inscrivons donc non seulement dans cette démarche du commerce équitable mais aussi dans un commerce responsable.
Nous avons en permanence plus d'une trentaine de cafés en provenance d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, d'Asie et d'Océanie.

bannierepaysage.jpg

Une dizaine de nos cafés sont certifiés Agriculture Biologique par l’organisme de certification Ecocert.
Certains sont certifiés Bird Friendly pour lutter contre la déforestation et la préservation des oiseaux dans leur habitat et d'autres cafés s'inscrivent dans une démarche de commerce équitable vis à vis des producteurs.
Tous nos cafés ont tous une originalité, une histoire, un terroir riche qui leur donne leur caractère si particulier, une certaine spécificité.

Nous connaissons les producteurs grâce à nos équipes qui œuvrent tous les jours aux quatre coins du monde. Ils sont proches des producteurs, connaissent leur terroir et leur café vert.

tri.jpg

Nous recevons de nombreux cafés verts et les sélectionnons avec beaucoup d’attention à travers différentes méthodes de dégustations.
Cette relation privilégiée avec les producteurs nous permet un développement mutuel des connaissances et garantit un travail soigné et une qualité de café exceptionnelle aussi bien du côté des producteurs que de notre côté au niveau de la torréfaction, et englobe ainsi tout le cycle du café.
Nous sélectionnons nos cafés selon différents critères basés sur les grades de chaque café, sa densité, sa méthode de séchage, sa torréfaction et enfin les notes de dégustation qu’on va lui attribuer.

bannierepaysage2.jpg

En règle générale, les cafés de région offrent une qualité solide et régulière, grâce à des exigences très spécifiques mises en place depuis quelques années.

Les cafés de haute qualité sont issus d’une zone de production géographiquement restreinte qui confère un goût unique et typique de par la nature de ses terres et des savoir-faire paysans associés.

Les cafés de terroir, notés de 80 à 84 sont issus d’une plantation donnée avec la connaissance précise du producteur, inspiré par son histoire et guidé par sa vision.

Les grands crus qui sont en général des microlots sont notés à partir de 88. Ce sont des cafés d’exception reflétant la passion, la curiosité et l’expertise d’un producteur guidé par l’innovation et la soif de l’ultime.