• Paquet 250g de café Nicaragua LA COQUIMBA pour la méthode expresso de la marque Plaine d'Arômes
Paquet 250g de café Nicaragua LA COQUIMBA pour la méthode expresso de la marque Plaine d'Arômes zoom_in

Café Nicaragua LA COQUIMBA

DOUX et GOURMAND -
Notes de chocolat noir et de cerise

9,20 € TTC

5 1
5/ 5

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction moyenne

Illustration d'une tablette de beurre - Plaine d'Arômes

Beurre

Illustration d'une gousse de vanille - Plaine d'Arômes

Vanille

Illustration d'une tablette de chocolat - Plaine d'Arômes

Chocolat

Illustration de cerise - Plaine d'Arômes

Cerise

En méthode expresso, ce café nous sentons des notes de beurre et de vanille.
En dégustation, un café doux, une attaque équilibrée avec des notes chocolatées qui évolue vers un café corsé et intense avec des notes de chocolat noir et de cerise. Une belle longueur en bouche, une finale intense et fruité.

Zoom sur le café
Nicaragua LA COQUIMBA

Ce lot est produit par Ener Elias Rodas à la ferme de La Coquimba. Catuai et Caturra sont cultivés ici et récoltés entre novembre et mars. Après avoir été trempé pour la sélection, le café est fermenté pendant 18 à 24 heures avant d'être dépulpé et lavé à nouveau, avant d'être séché sur des lits surélevés.

Le lot nous parvient du moulin Cafetos de Segovia qui est situé à Ocotal et entouré d'un terrain de café, ce qui permet aux producteurs de livrer facilement la parche humide le jour même où ils les récoltent et les traitent.

Carte Nicaragua - région Ocotal

Le séchoir Cafetos de Segovia

En 2015, une famille de producteurs locaux s'est rendu compte que les prix payés pour le café dans la région étaient trop bas et qu'ils pouvaient produire du café de haute qualité sur leur propre ferme. Ils ont décidé de créer un séchoir pour ajouter de la valeur à leur produit.

Au total, 47 producteurs travaillent avec Cafetos de Segovia. Au plus haut de la récolte, jusqu'à 30 tonnes par jour sont livrées à l'usine, qui a une capacité de séchage de 30 tonnes. Jusqu'à 30 personnes travaillent au séchoir pendant la saison.

La majeure partie du café est livrée sous forme de parche humide ou de cerises et 80 % des lots sont lavés. Le séchage commence généralement sur un patio, à l'ombre pendant 5 à 6 jours, puis en plein soleil. Tous les patios sont recouverts d'un filet noir afin que le café ne soit pas posé directement sur le sol. Le séchage à l'ombre est nécessaire car le soleil frappe fort à cette altitude plus basse (moins de 900 m). Les cafés sont déplacés toutes les 3-4 heures et empilés pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Fiche technique

  • Origine

    Amérique Centrale

  • Arômes

    Chocolaté
    Fruité

  • Consistance

    Doux
    Gourmand

  • Région

    Ocotal

  • Variété

    Catuai rouge
    Caturra

  • Altitude

    1300 à 1400 m

  • Process

    Lavé

  • Ferme

    La Coquimba

  • Producteur

    Elias Rodas