Situé à 7 heures de route de la ville de Padang dans le district de Kayo Aro dans l'ouest de Sumatra, ce café provient de petits cafiers en potager (0,25 ha - 2 ha) situés à l'ombre du magnifique volcan Kerinci, à la lisière du parc national de Kerinci.
Les habitants de cette région sont originaires de l’île de Java et ont émigré dans cette région au cours des années 1960 dans le cadre d’un programme gouvernemental visant à étendre la population à la terre disponible pour la culture. De grandes plantations de thé de l'Etat dominent le paysage et ce n'est que récemment que le café est cultivé ici depuis sept ans, aux côtés de riz et de légumes plus traditionnels.
La coopérative Alko, qui existe depuis 2013, compte 400 agriculteurs membres, pour un total de 291 ha de café, répartis dans 17 villages. Cette coopérative est unique en ce sens qu'elle a reçu des fonds du WWF pour la réalisation d'un projet multiforme sur un an, visant à améliorer leurs infrastructures et à informer les agriculteurs de la nécessité de travailler en harmonie avec l'environnement local et de protéger le parc national de Kerinci. Les café natures sont transformés dans les principaux centres, où une plus grande attention peut être accordées aux cafés et à la sélection de toutes les cerises.
Les cafés nature sont mis dans l'eau et séparés avant d'être séchés pendant environ 40 jours sur des plates-bandes surélevées, en fonction des conditions météorologiques.
Le groupe encourage également les agriculteurs locaux à collecter les déchets de la région et du parc national en récompensant chaque kilo de déchets collectés par un sac de café torréfié. Cela leur permet de déguster le café produit dans leurs fermes.
Un café qui pousse à l’ombre du volcan Kerinci
-
Catégories :
Carnet de Sourcing
, Univers du café