Recycler le marc de café

- Catégories : Articles
Extraction de café vu du dessus avec des plantes vertes autour

En tant qu’amateur de café, vous produisez du marc à ne plus savoir qu’en faire.
Sachez qu’il serait dommage de le jeter ! Ces résidus de café moulu sont plein de bienfaits et peuvent être recyclés ou réutilisés.

Marc de café
pour
le jardin

En engrais

Le marc de café, riche en divers nutriments, est un très bon engrain.
Il enrichit les sols et fortifie les plantations. Mélanger votre marc de café à la terre, à part égal, pour un terreau de qualité qui encouragera la pousse de vos graines et revigorera l’éclat de vos plantes.

En répulsif

C’est aussi un excellent répulsif contre les petits ravageurs de type limace et escargot. Pour ce faire, vous pouvez saupoudrer le tour de vos plantations de marc de café. L’acidité et la caféine les éloigneront de vos précieuses salades ou autres plants.

3 petites pousses de plante verte

Anti-insectes

Ces propriétés insectifuges lui sont reconnues : anti fourmis, araignées, puces et mouches, un simple bol de marc devant les fenêtres suffit à les repousser… Le marc de café est un produit naturel idéal qui n’incommode pas les personnes sensibles aux allergènes ou perturbateurs endocriniens, contrairement aux produits du commerce ayant le même dessein.

En compost

Si vous créez votre propre compost, le marc peut se jeter dedans directement avec le filtre, si ce dernier est biodégradable. Les propriétés du marc permettront une meilleure digestion pour les vers et autres organismes présents qui le compose et facilitera ainsi le processus de création du compost.

Marc de café
pour
le bricolage

En teinture

Le marc de café peut être utilisé pour teindre vos bois clairs tel que le pin ou le hêtre. Pour cela, il vous suffit d’infuser le marc dans de l’eau et du vinaigre. Le temps d’infusion dépend de l’intensité de couleur souhaitée. Appliquer ensuite le mélange à l’aide d’un torchon sur la surface puis laisser bien imprégner la teinture. Le bois se colorera de tons plus foncés pour un rendu naturel, sans utilisation de vernis ou produits chimique.

Homme qui teint du bois brut

Marc de café
pour
les textiles

En teinture

Vous pouvez aussi teindre vos matières textiles non-synthétiques comme le coton de la même manière que le bois. Porter à ébullition l’eau puis y ajouter le marc de café. Laisser tremper les textiles dans votre mélange, puis laisser sécher.
Réitérer l’opération en fonction de la teinte souhaitée.
Vous obtiendrez un nuancier de brun plus ou moins léger en fonction du temps de trempage.

Marc de café
dans
la maison

Un anti-odeur

Le marc de café est un excellent produit pour une utilisation quotidienne au cœur de la maison. Disposer dans votre réfrigérateur une coupelle de marc de café. Il captera les mauvaises odeurs présentent.
Le marc de café peut aussi vous permettre de nettoyer vos canalisations. Ses nombreux petits grains exfolierons vos tuyaux et par la même occasion éliminerons les mauvaises odeurs. Placer le marc de café dans la bonde de votre évier et laisser couler de l’eau chaude le temps que le marc disparaisse.