Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondaient les scores attribués aux cafés ?
Entre grand cru et café de dégustation, les chiffres varient. Le scoring requière quelques explications, qui vous seront utiles pour le choix de votre future boisson préférée.
Le scoring est une pratique de quantification pour noter la qualité d'un café. C'est la SCA, Specialty Coffee Association, souhaitant établir des normes de qualité pour le café de spécialité, qui créa ce protocole de notation.
Il permet de classer les cafés selon leurs caractéristiques. Cela favorise le commerce en harmonisant le dialogue entre les professionnels et sert de repère au consommateur.
Un protocole stricte
La notation s'effectue à l'issue d'une observation et d'une dégustation. Les échantillons de cafés sont jugés en respectant strictement le protocole en plusieurs étapes.
Tout d'abord, le grain de café est scrupuleusement étudié. Ici, l'aspect visuel est jugé : sa taille, son aspérité, son brillant, ses possibles défauts, sa colorie (qui découle de la torréfaction)… Tous ces critères influeront sur sa note finale.
Une fois les grains moulus, le cupping peut débuter. C'est une technique de dégustation spécifique au cours de laquelle le café moulu est directement au contact de l'eau dans la tasse.
La cuillère est portée en bouche pour être savoureusement analysée. Différents aspects vont être pris en compte, des premières notes aromatiques au bouquet final laissé par l'après goût.
L'acidité, le corps plus ou moins lourd, l'équilibre des arômes, l'uniformité, la propreté de la tasse (dépôts ou défauts), la douceur et l'intensité.
Tous ces éléments sont reportés dans une grille, afin de comptabiliser les points. L'addition de ces derniers donneront le score total de l'échantillon.
La classification des Scores
En fonction du grade accordé, on classe les cafés comme s'en suit :
Score 65 à 75 | Bon café |
Score 75 à 80 | Très bon café |
À partir de 80 | Café de Dégustation |
À partir de 85 | Café d'Excellence et Grand Cru |
Vous savez dorénavant à quoi correspond les nombres associés à nos catégories de cafés.
Cependant, gardez à l'esprit que même le café le mieux noté, n'est pas forcément au goût de tout le monde, tant ses arômes peuvent être particuliers.
Pour choisir le café de vos rêves, le mieux, c'est de se faire sa propre appréciation et de goûter !