Chandeleur et Café de Spécialisé

- Catégories : Recettes

La Chandeleur est toujours célébrée le 2 février. C'est une fête très populaire en France et auprès des familles, car petits et grands savourent des tas de crêpes !

Le doux souvenir du parfum des crêpes qui embaume notre cuisine nous donne envie de nous remettre aux fourneaux. Si, comme nous, vous êtes aussi gourmands qu'amateur de café de spécialité, nous vous proposons une recette qui devrait vous faire chavirer de bonheur.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?

A cette période de l’année, on célèbre l’arrivée du printemps après un hiver sombre et froid. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent la lumière, le soleil, et donc le retour des beaux jours.

Aujourd'hui, la Chandeleur est célébrée le 2 février et c'est surtout l'occasion de déguster des crêpes en famille.

Recette de crêpes aux cafés de spécialité

Ingrédients

150g de farine

2 Oeufs

10cl de lait

10cl de bière

12cl d'expresso (+/- selon vos goûts)

30g de beurre

1 pincée de sel

Chandeleur et Café de Spécialisé

Préparation

Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel.

Faites un puits au centre de votre farine, cassez-y vos œufs et battez-les.

Versez le lait, la bière et l’expresso en les incorporant petit à petit à la farine. Passez votre pâte à la passoire fine pour éliminer l’ensemble des grumeaux.

Dans une casserole, chauffez le beurre puis ajoutez-le à la pâte et mélangez.

Couvrez le saladier et laissez reposer votre pâte au moins 30 minutes.

Faites cuire vos crêpes à la poêle environ 1 minute par face.

Conseil

On vous a sélectionné pour cette recette le café du Nicaragua, de la région d’Ocotal. Les plantations de la ferme « La Coquimba » sont situées à 1300-1400m d’altitude et elles sont entretenues par le producteur Elias Rodas.

Ce café La Coquimba est un café des variétés Catuai rouge et Caturra, en process lavé. Son profil aromatique à la fois gourmand et fruité se combine à merveille aussi bien avec une crêpe à la pâte à tartiner qu’avec une crêpe à la confiture.