On nous demande souvent : "Qu'est-ce que le café Bird Friendly® et pourquoi est-il important ?"

Qu’est-ce que le café Bird Friendly ?

Le café Bird Friendly préserve l'habitat de la vie forestière. Le café certifié Bird Friendly est cultivé en agroforesterie. Le Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) atteste que ces forêts constituent un bon habitat pour la faune.

Tous les cafés Bird Friendly sont d'abord certifiés Agriculture biologique puis d'autres normes sont ajoutées.
C’est le cas pour la couverture d'ombre, la diversité des espèces végétales, la structure de la canopée, les zones requises par rapport aux points d’eau, les feuilles couvertes de litière, etc. Tous ces éléments étant nécessaires au développement de la faune.

Vous pouvez aider à ralentir la déforestation en achetant du café certifié respectueux des oiseaux. Ce café certifié soutient les producteurs qui se tiennent courageusement en première ligne contre cette dévastation dévastatrice.

En effet, en Amérique latine, où la plupart des oiseaux chanteurs migrateurs hivernent, la déforestation agricole se déroule à un rythme alarmant. Les forêts sont défrichées pour la monoculture et l'impact sur la faune est dévastateur.

En choisissant le café certifié Bird Friendly, nous soutenons les producteurs qui protègent les écosystèmes forestiers. En plus de protéger les écosystèmes et la diversité des espèces, la gestion respectueuse des oiseaux se traduit par la protection des sols, la lutte antiparasitaire, la pollinisation, le stockage de l'eau, le stockage du carbone et l'atténuation du changement climatique.

Rappelons que la protection des vastes et diverses forêts d'Amérique centrale et du Sud est nécessaire au bien-être du climat mondial. Connus comme les poumons du monde, ils peuvent atténuer le changement climatique.

bird-fridly-production1.jpg
machine-grain.jpg

Parfois, le mot « Shade Grown » (= cultivé à l'ombre) est utilisé sur les étiquettes de café comme s'il s'agissait de l'équivalent de Bird Friendly. Malheureusement, c'est comme accepter que « naturel » équivaut à « biologique ». Alors que Bird Friendly Coffee est vraiment « cultivé à l'ombre », nous devons aller plus loin si nous voulons nous assurer que notre bonne volonté atteint son objectif. Ce n'est pas l'ombre qui fournit l'habitat, mais le fait que la ferme respectueuse des oiseaux fonctionne dans un écosystème forestier riche en biodiversité. Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) a développé la certification de café Bird Friendly afin que nous puissions sélectionner en toute confiance des producteurs qui soutiennent la culture du café en harmonie avec les habitants de la forêt…

La vente de café certifié respectueux des oiseaux aide également à financer la recherche menée par le SMBC. Cette recherche fait progresser notre compréhension des oiseaux migrateurs afin de les protéger pour les générations futures.

Découvrez tous nos café certifié Bird Friendly.

Qu’est-ce que la certification Bird Friendly ?

Le Smithsonian Migratory Bird Center a développé et mis en place un programme de certification pour le café produit à l’ombre. Cette certification garantie, entre autre, un taux d’ombrage d’au moins 40%.

La certification Bird Friendly est la seule certification de café 100 % biologique et cultivé à l'ombre au monde. Chaque tasse de café Bird Friendly que vous buvez encourage plus d'agriculteurs à cultiver leurs cafés à l'ombre, ce qui est bon pour les oiseaux et pour les gens.

Grâce à ce programme avant-gardiste qui mise essentiellement sur de petits producteurs certifiés bio (souvent également certifiés commerce équitable), le café Bird Friendly, c’est-à-dire respectueux des oiseaux, encourage l’équité et la stabilité des prix chez les caféiculteurs, la préservation de l’environnement dans les communautés, une plus grande biodiversité et une meilleure protection pour les habitats des oiseaux ainsi qu’un accès égal aux marchés pour les producteurs de café Bird Friendly.

Critère de la certification Bird Friendly ?

Voici certains critères que les producteur de café certifié Bird Frendly doivent respecté

Concept Critères
Hauteur de la canopée ≥12 mètres
Couvercle de feuillage ≥40% d’ombrage
Diversité floristique des arbreset des arbustes boisés ≥10 espèces ligneuses
Mauvaises herbes Présentes
Clôtures vivantes Lorsque cela est approprié et faisable
Certification biologique Certification biologique à jour
bird-fridly-production1.jpg

Qu’est-ce que le Smithsonian Migratory Bird Center ?

SMBC

Le Smithsonian Migratory Bird Center (SMBC) se consacre à la compréhension, à la conservation et à la défense du grand phénomène de la migration des oiseaux.

Fondée en 1991 et située au Smithsonian's National Zoo à Washington, D.C., les scientifiques de SMBC cherchent à clarifier pourquoi les populations d'oiseaux migrateurs diminuent.

Les programmes du SMBC aident à sensibiliser le public aux oiseaux migrateurs et à la nécessité de protéger divers habitats.