Les machines à grains professionnelles

La qualité du café est importante pour obtenir un bon café ainsi que les valeurs ajoutées de la machine à café.
Il existe de nombreuses machines à café destinées aux professionnels et aux amateurs de café.
Les machines à café à grain professionnelles tout automatique, les machines à café expresso traditionnelles à percolateur, les machines à café à capsules professionnelles, les cafetières à filtre professionnelles et les distributeurs à café. Chaque machine a une utilisation précise et peut être utilisée pour un besoin donné. Tout dépend de l’extraction et des notes aromatiques souhaitées, de l’environnement et du contexte où la machine à café va être utilisée.

Les machines à café en grain avec broyeur intégré, permettent une extraction rapide type expresso. On utilise du café en grain dont on peut connaître l’origine du café. Le goût peut varier en fonction de l’intensité souhaitée et de la longueur du café. Elles disposent d’un moulin intégré qui peut être réglé en fonction de l’extraction que l’on souhaite. Les machines à café expresso, ou machines à percolateur, offrent un café au goût plus prononcé, mais nécessitant un temps un peu plus long pour être préparé.
Elles doivent être accompagnées d’un moulin délivrant une bonne mouture adaptée à la machine à café. Le doseur du moulin doit aussi être bien réglé pour délivrer entre 7 et 9g pour une dose et entre 16 et 30g pour la double dose.
En général, une machine bien réglée et bien entretenue avec un moulin adapté peut délivrer un café de très bonne qualité.
Les machines à café à capsules ou à dosettes offrent une large gamme de cafés. Le café est prêt très rapidement mais il y a beaucoup moins d’arômes car les cafés sont plus torréfiés. Les machines à capsules débitent une pression moins importante donc il faut avoir un café plus torréfié afin d’avoir un café plus onctueux.
Les cafetières traditionnelles, ou machines à café à filtre, permettent de fournir en général un café plus doux, moins onctueux et normalement plus aromatisé. Tout dépend du degré de torréfaction du café et de la mouture du café. Un café plus torréfié va offrir un café avec moins d’intensité aromatique contrairement à un café moins torréfié ayant plus d’arômes.

Retour