Les cafés décaféinés Plaine d'Arômes

Le café décaféiné est un café ayant subi un process lui ayant ôté sa caféine. Ce process intervient sur le café vert. La teneur légale en caféine autorisée pour café décaféiné est de 0.1%.
L’objectif est d’obtenir un café sans caféine tout en conservant ses qualités gustatives et olfactives.
Il y a plusieurs méthodes pour obtenir un café décaféiné dont la décaféination par solvant organique ou naturel, par dioxyde de carbone et la méthode à l’eau.
La méthode par solvant organique consiste à passer les grains de café à la vapeur saturée pour les rendre poreux, pour ensuite y ajouter un solvant (du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle) qui va éliminer la caféine. Une fois cette étape terminée, les grains sont de nouveau passés à la vapeur puis passés à l'eau pour en extraire les agents chimiques utilisés lors du traitement.
Une fois la caféine extraite, le café est séché pour retrouver son taux d’humidité initial.

La méthode par solvant naturel tel que la canne à sucre commence par une exposition à la vapeur d’eau permettant au café une ouverture des pores afin de faciliter l’extraction de la caféine. S’en suit une immersion dans une solution d’acétate d’éthyle qui va permettre une libération de la caféine. Le café est ensuite séché et on obtient du café décaféiné à la canne à sucre.

La méthode de décaféination à l’eau est une méthode de qualité permettant d’obtenir des cafés aux notes de tabac, de malt et de caramel. Les cafés sont exposés à la vapeur d’eau puis immergés dans une solution saturée à 60°C qui va permettre à la caféine de migrer vers la solution. L’opération est répétée plusieurs fois en 24h. Ce café est ensuite séché afin d’arriver à une humidité de 10 à 12.5% et enfin nettoyé.

Retour