Les cafés issus du commerce Equitable

Certains cafés ont le label « Commerce Equitable ». Pour le commerce équitable, les acheteurs s'engagent à acheter le café à un prix minimum même si les cours mondiaux sont inférieurs à ce seuil. Ce prix minimum, avec un préfinancement des récoltes ainsi qu’une garantie d'achat sur plusieurs années permet aux petits producteurs d'améliorer leurs conditions de vie. Le programme garantit aussi le versement d'une prime de développement destinée à la mise en place de programmes alimentaires, de santé ou d'éducation.
Plusieurs organismes sont présents dans ce domaine et certifient des cafés. Cependant il est très difficile pour bon nombre de torréfacteurs de mentionner cette certification sur leur café car les droits demandés par ces organismes sont assez importants.
Chez Plaine d’Arômes, nous avons mis en place une sélection très stricte de nos cafés car nous souhaitons connaitre très précisément les origines des cafés, les terres, les producteurs ou les coopératives qui ont produit ces cafés, les variétés cultivées, les contraintes environnementales et humaines. Nous privilégions ces agriculteurs et les mettons en valeur dans la présentation de nos cafés. Grâce à nos confrères sur le terrain, nous avons la certitude de la qualité des cafés que nous achetons et le prix demandé est en juste adéquation avec la qualité proposée. Cette relation permet aussi aux producteurs d’avoir accès aux nouvelles technologies afin d’améliorer leur production, leurs outils de travail en créant des stations de lavages, en diversifiant les cultures afin d’avoir des parcelles ombragées, en privilégiant les cultures bio et en évitant un débroussaillage néfaste pour leur terre et l’environnement.
Toutes ces démarches permettent aux agriculteurs de mieux produire et mieux vendre leurs cafés. Nous nous inscrivons donc non seulement dans cette démarche du commerce équitable mais aussi responsable.

Retour