
Café Éthiopie Malawo Black Honey
- Référence: ETHMALA
- En stock : 17 Produits
FRUITÉ ET EQUILIBRÉ
Notes d'orange sanguine et de pomme rouge
7,90 € TTC
Description
Notes de dégustation
Naturellement présentes
Torréfaction moyenne

Orange sanguine

Pomme rouge
Au nez, ce café offre des notes fruitées.
À la dégustation, on découvre un café équilibré et fruité, une attaque douce évoluant vers un café corsé aux notes d'orange sanguine et de pomme rouge, une belle longueur en bouche.
Zoom sur le café
Le café du village de Shantawene
Ce café Malawo Black Honey provient du village de Shantawene (district de Bensa à Sidama) et c'est une contribution de 563 agriculteurs membres de Daye Bensa du village de Shantawene et de Gatta Daye Bensa Farm.
Il se trouve à 2 000 mètre d’altitude où l'on trouve un environnement fertile, des savoirs faire locaux et des cerises de caféiers de grande qualité qui ont fait la réputation de ce terroir.
Malawo veut dire “miel” dans la langue Sidama.

La ferme Daye Bensa Farm
Daye Bensa s'étend entre 1 900 et 2 200 mètres. Les cerises livrées proviennent des fermes en haute montagne. Daye Bensa possède 15 stations de lavage dans trois districts et ils s'occupent de tout le café qu'ils exportent.
Daye Bensa est une entreprise particulièrement "communautaire" offrant des primes supplémentaires aux agriculteurs en fonction du volume qu’ils contribuent aux micro-lots et ils récompensent la cohérence année après année.
Le process Black Honey
Le café en process Black Honey est inhabituel pour l’Éthiopie, mais l’équipe de Daye Bensa a décidé de commencer à le faire pour essayer d’être à l’avant-garde du marché et de repousser les limites des process pour l’Éthiopie.
Le café en process Black Honey est une méthode unique de traitement des grains de café qui combine les process lavé et nature. Dans le process Black Honey, les cerises de café sont partiellement dépulpées de leur couches extérieures, laissant une grande partie de la pulpe des fruits sur les grains.
Tout commence par la cueillette à la main des cerises rouges mûres puis triées dans des réservoirs d'eau pour vérifier les défauts. Tous les cafés qui flottent vers le haut (appelé "flotteur") sont soit creux, soit défectueux et doivent donc être retirés. Quand ils dépulpent le café, ils laissent le plus de mucilage possible pour le process Black Honey. Le café est ensuite séché sur des lits africains pendant 13-15 jours. Les cerises sont tournées toutes les 15 minutes pour assurer l’uniformité du séchage.
Fiche technique
-
Origine
Afrique
Amérique Centrale -
Arômes
Fruité
-
Consistance
Corsé
Equilibré -
Région
Bensa
Village Shantawene -
Variété
Arabica
Heirloom -
Altitude
2 000 m - 2 200
-
Process
Black Honey
-
Score
88,25
-
Ferme
Daye Bensa Farm