• Café Plaine d'Arômes Malawo Black Honey 250g torréfaction moyenne
  • Notes aromatique café Éthiopie Malawo Black Honey torréfaction moyenne
  • Café Plaine d'Arômes Éthiopie Malawo Black Honey 1kg torréfaction moyenne
Café Plaine d'Arômes Malawo Black Honey 250g torréfaction moyenne zoom_in

Café Éthiopie Malawo Black Honey

  • Référence: ETHMALA

FRUITÉ ET EQUILIBRÉ
Notes d'orange sanguine et de pomme rouge

7,90 € TTC

5 1
5/ 5

Rupture de stock

Description

Notes de dégustation

Naturellement présentes

Torréfaction moyenne

Illustration d'une orange sanguine

Orange sanguine

Illustration d'une pomme rouge

Pomme rouge

Au nez, ce café offre des notes fruitées.
À la dégustation, on découvre un café équilibré et fruité, une attaque douce évoluant vers un café corsé aux notes d'orange sanguine et de pomme rouge, une belle longueur en bouche.

Zoom sur le café
Le café du village de Shantawene

Ce café Malawo Black Honey provient du village de Shantawene (district de Bensa à Sidama) et c'est une contribution de 563 agriculteurs membres de Daye Bensa du village de Shantawene et de Gatta Daye Bensa Farm.

Il se trouve à 2 000 mètre d’altitude où l'on trouve un environnement fertile, des savoirs faire locaux et des cerises de caféiers de grande qualité qui ont fait la réputation de ce terroir.

Malawo veut dire “miel” dans la langue Sidama.

Carte Ethiopie Sidama

La ferme Daye Bensa Farm

Daye Bensa s'étend entre 1 900 et 2 200 mètres. Les cerises livrées proviennent des fermes en haute montagne. Daye Bensa possède 15 stations de lavage dans trois districts et ils s'occupent de tout le café qu'ils exportent.
Daye Bensa est une entreprise particulièrement "communautaire" offrant des primes supplémentaires aux agriculteurs en fonction du volume qu’ils contribuent aux micro-lots et ils récompensent la cohérence année après année.

Le process Black Honey

Le café en process Black Honey est inhabituel pour l’Éthiopie, mais l’équipe de Daye Bensa a décidé de commencer à le faire pour essayer d’être à l’avant-garde du marché et de repousser les limites des process pour l’Éthiopie.
Le café en process Black Honey est une méthode unique de traitement des grains de café qui combine les process lavé et nature. Dans le process Black Honey, les cerises de café sont partiellement dépulpées de leur couches extérieures, laissant une grande partie de la pulpe des fruits sur les grains.

Tout commence par la cueillette à la main des cerises rouges mûres puis triées dans des réservoirs d'eau pour vérifier les défauts. Tous les cafés qui flottent vers le haut (appelé "flotteur") sont soit creux, soit défectueux et doivent donc être retirés. Quand ils dépulpent le café, ils laissent le plus de mucilage possible pour le process Black Honey. Le café est ensuite séché sur des lits africains pendant 13-15 jours. Les cerises sont tournées toutes les 15 minutes pour assurer l’uniformité du séchage.

Fiche technique

  • Origine

    Afrique
    Amérique Centrale

  • Arômes

    Fruité

  • Consistance

    Corsé
    Equilibré

  • Région

    Bensa
    Village Shantawene

  • Variété

    Arabica
    Heirloom

  • Altitude

    2 000 m - 2 200

  • Process

    Black Honey

  • Ferme

    Daye Bensa Farm