Du bon miel et du bon sens

- Catégories : Univers du miel

Pour Alain Camizuli, l’apiculture est avant tout une histoire de passion et de conviction !

Cet ancien ingénieur en bureau d’étude automobile s’est reconverti à l’aube de la cinquantaine, pour un retour aux sources 100% nature. Depuis plus de vingt ans, le bienfaiteur des abeilles éveille sur l’impact qu’ont ces petits insectes sur la biodiversité.

Loin de là l’idée de production à but commerciale, il s’agit de ruches pédagogiques dont les récoltes sont simplement un plaisir gourmand, offert avec générosité par la nature.

Les ruches

Les ruches sont situées dans les parcs et jardins aux alentours la ville de Colombes. La végétation riche et variée, offre aux abeilles des conditions optimales à la production d’un miel de qualité et à notre apiculteur un outil de mesure idéal.

En effet les abeilles sont un parfait indicateur de l’impact environnemental. Via ces colonies, Monsieur Camizuli contrôle de manière mesurable et quantifiable les enjeux directs de biodiversité. En fonction de la quantité et de la qualité du miel produits par les abeilles, du nombre d’individu de la colonie, des soins nécessaires à prodiguer pour leur bien-être… Il peut établir une corrélation entre les pics de pollution, le dérèglent climatique, la santé de la flore environnante et t’en d’autres facteurs identifiables.

2 ruches de l'apiculteur aux alentours de Colombes

Environnement

Tous le cycle de vie de la ruche se voit impacté par de tels bouleversements. Lorsque les abeilles sortent récolter le nectar des fleurs, moins il y a de fleurs dû à l’appauvrissement de la flore, conséquence directe d’une nature en perdition, plus elles se fatiguent à chercher et consomme d’avantages leurs réserves.

La production de miel en sera donc impactée, moins abondant et de moins bonne qualité. La reine pondra alors au minimum et toutes les ressources de la ruche lui seront privilégiées, entraînant l’affaiblissement de la colonie. Et inversement, avec une belle saison et une floraison conséquente, les abeilles prolifèrent et produisent abondamment !

Voir une foison d’abeilles butinées, c’est le signe d’une nature luxuriante !

Le miel

Le miel issu des ruches de monsieur Alain Camizuli est un miel toutes fleurs de très belle qualité. Les espaces verts de la ville offre une richesse florale diverse et paradoxalement plus saine qu’à la campagne, à cause de l’ajout de pesticide dans les cultures.

Il est constitué de pollen émanant d’une multitude de fleurs, plus d’une vingtaine de variétés offrant un beau bouquet de saveurs. Au goût les arômes les plus prononcés sont ceux du tilleul et des fleurs de ronce, végétales prospères dans le secteur.

Désoperculation (récolte) du miel

C’est un miel produit en petite quantité. Le but n’est pas de pousser les abeilles à une production de masse ou de les exploiter. Notre apiculteur prône la liberté et laisse vivre ses abeilles qui font comme bon leur semble au grès de leur butinage.

La dégustation

Le conseil de notre apiculteur pour la dégustation de son miel ? Avec toutes l’intensité de ces notes florales, c’est un miel de dégustation qui agrémentera aussi bien vos mets tels les fromages blancs, pâtisseries, boissons chaudes, que vos assaisonnements ou sauces (même s’il est dommage de le chauffer). Et même directement à la cuillère pour un plaisir des plus gourmand.

Le summum pour les épicuriens tel M. Camizuli, reste une belle tranche de pain griller, tartinée de miel et accompagné d’un café !

Vous souhaitez déguster ce miel, découvrez le pot de miel en vente simple ou notre coffret spécial Noël contenant un pot de miel, quatre de nos cafés et une tablette de chocolat noir !